top of page
_DSC2704_092_edited.jpg

Abib SOW

Danseur, chorégraphe et professeur de danse

Abib SOW, danseur et chorégraphe né en 1979 au Sénégal, se passionne pour la danse dès son plus jeune âge.

A ses 10 ans, il fait déjà partie de plusieurs groupes de danse de son quartier à Dakar !

En 1994, il débute sa carrière comme danseur et comédien avec l’association Bidew-bi, encadré par Gérard Cheney puis commence à enseigner au Centre culturel Sobo-badé à Toubab Dialaw.

En 1998, il apprend de nouvelles danses : salsa, merengue, samba et capoeira. Il entame une tournée de deux ans en France avec la compagnie franco-brésilienne Bissap.

En 2001, il participe au projet de sensibilisation au sida Afrique en collaboration avec l’association Fenêtre sur le Monde à Figeac.

Cette même année, il est repéré par la chorégraphe Germaine ACOGNY, pionnière de la danse afro-contemporaine. A ses côtés, il perfectionne son art et sa technique à l’Ecole des sables, il y suit une formation soutenue en danse afro-contemporaine et côtoie d’autres professionnels tels que Pétia STOIKOVA et Kota YAMAZAKI. Il se forme aux danses traditionnelles et modernes de 19 pays d’Afrique avec, entre autres, Germaine ACCOGNY, Laura LONGA FO, EYETO, Pierre DOUSSAIN, Sophie LOUCACHEVSKY et Patrick ACOGNY.

Dans le même temps, il intègre la compagnie Jant-Bi en tant que danseur-interprète et participe à plusieurs tournées internationales avec les créations Fagalaa, Waxtaan, l’Opéra du Sahel, et Les Ecailles de la mémoire.

Demeurant en France depuis 2009, Abib donne des cours hebdomadaires ainsi que des stages de danse mandingue, sabar et afro-contemporaine au sein de diverses structures (écoles, Mjc, associations, centres culturels, etc.). Il organise également des stages annuels au Sénégal.

Il travaille par ailleurs sur une création SOLO nommée Exilé, dans lequel il est danseur et chorégraphe.

En 2011, il obtient le diplôme du BPJEPS en tant que Coach sportif. Cette nouvelle discipline lui permet d’allier sa passion pour la danse et la performance physique. Il dispense ainsi aux danseurs professionnels des exercices pour gagner en explosivité et en souplesse et pour leur faire prendre conscience de leur corps afin d’éviter toute blessure.

Abib06.jpg
bottom of page